Manuel de Hugin
Inteface graphique facile à utiliser pour les Panorama Tools.
Hugin supporte actuellement la majorité des fonctionnalités des « panorama tools » et peut être utilisé pour créer différents types d'images panoramiques.
Introduction
Ceci est le manuel de référence (Ah, la bonne blague,.... ;-) de Hugin. Il ne couvre pas la création de panoramas en général mais essaie de documenter les raccourcis clavier et d'autres choses qui ne sont pas évidentes lorsqu'on contemple l'interface pour la première fois.
La page d'accueil de Hugin contient des informations plus générales et quelques tutoriaux.
Crédits
- Développement principal : Pablo d'Angelo <pablo@mathematik.uni-ulm.de>
- Développement additionnel : Kai-Uwe Behrmann
- Tutoriels et paquets rpm : Bruno Postle
Merci à tous les abonnés à la liste de diffusion ptx pour leurs nombreuses idées intéressantes et pour les tests.
REMARQUE IMPORTANTE CONCERNANT UN BOGUE
Actuellement, les changements dans les champs de texte doivent être confirmés en pressant la touche « Entrée » ou en sélectionnant un autre élément de l'interface graphique (en pressant la touche de tablulation ou cliquant quelque part ailleurs). Malheureusement, sur certaines plate-forme, seules certaines de ces méthode fonctionnent.
Fenêtre Principale
Cette fenêtre consiste en une barre d'outils qui permet un accès rapide à certaines fonctions importantes. Elle comporte aussi les onglets Images, Appareil photo et objectif, Points de Contrôle, Optimiseur et Assembleur qui seront détaillés plus loin.
Onglet Images
Des images peuvent être ajoutée soit en utilisant le bouton Ajouter, soit par glisser-déposer. Pour modifier l'orientation d'une ou plusieurs images, sélectionnez-les dans la liste à gauche. L'image sera alors affichée dans la zone d'aperçu et son orientation (les valeurs selon les axes de lacet, tangage et roulis) pourront être éditées sur la gauche.
Il est possible de sélectionner plusieurs images en même temps. Les changements seront alors appliqués à toutes les images sélectionnées.
Onglet appareil photo et objectif
L'onglet appareil photo et objectif ressemble à l'onglet des images sauf que les paramètres de l'objectif pourront y être édités. Comme dans l'onglet des images, on peut utiliser des sélections multiples pour modifier les paramètres de plusieurs images.
Actuellement, un seul objectif est supporté. L'idée est que l'objectif décrit le processus qui a été utilisé pour créer l'image. Les paramètres les plus importants sont le type d'objectif et le HFOV (angle de champ horizontal). Hugin va lire les données EXIF dans les fichiers JPEG créés par les appareils photo numériques ce qui fait que normalement, cette donnée est remplie correctement.
Les photographes n'utilisent pas un HFOV en degrés mais plutôt la distance focale. On peut saisir la distance focale qui sera alors convertie en HFOV en degrés tel que requis par l'outil de panorama. La distance focale utilisée est la focale équivalente d'un appareil argentique 35mm.
Les images sont habituellement plus ou moins affectées de distorsion. On peut le voir plus particulièrement s'il y a de longues lignes droites près des bords de l'image, elle ne sont habituellement pas strictement rectilignes mais incurvées. Les paramètres a, b et c sont utilisés pour supprimer cette distorsion. Ils sont appliqués de manière radiale à partir du centre de l'image, qui peut être déplacé en modifiant les paramètres d et e.
Lors de l'acquisition des images, il est possible que les paramètres changent et donc qu'ils ne soient pas les mêmes pour chacune des images. Il peut y avoir de nombreuses raisons à cela, l'une d'entre-elles peut être un scanner qui coupe davantage de pixels d'un coté de l'image que de l'autre. Les autres paramètres restent identiques, par exemple, les paramètres a, b et c (si la focale du zoom et la mise au point pour ces images restent identiques).
La case à cocher hérité signifie que ce paramètre ne varie pas entre les différentes images qui ont été prises avec ces paramètres d'objectif. Si un paramètres est hérité il est forcé à la même valeur pour toutes les images. Lorsque les paramètres hérités sont optimisés, il sont conservés identiques pour toutes les images alors que les paramètres qui ne sont pas hérités peuvent prendre des valeurs spécifiques pour chacune des images.
Onglet des points de contrôle
Les points de contrôle sont sans doute une des choses les plus importantes pour l'utilisation des outils de panorama.
Cet onglet consiste en deux zones d'affichage d'images et de barres sélection pour passer d'une image à l'autre afin de les éditer. Le bas de cette fenêtre contient une liste où les points peuvent être sélectionnés et un certain nombre de champs pour modifier un point préalablement sélectionné. Les points peuvent aussi être sélectionnés en les cliquant ou en les glissant dans les images. Il est possible d'effectuer un zoom de façon à afficher l'image en entier.
L'ajout de points de contrôle se fait en cliquant d'abord à l'intérieur d'une des images pour sélectionner un point et ensuite dans l'autre image. Si ajout automatique n'a pas été sélectionné, les points peuvent être déplacés en cliquant à un autre endroit dans les images. Il sont ajoutés à la liste des points de contrôle en pressant le bouton droit de la souris. Si vous pressez le bouton droit de la souris alors qu'un seul point est sélectionné, la sélection de ce point est abandonnée. ajout automatique ajoute le point de contrôle dès que les deux points ont été spécifiés.
La création d'un point de contrôle est influencée par les case à cocher suivantes :
- ajustement précis automatique : Hugin vous aide à trouver le second point en le recherchant dans la zone de recherche (matérialisée par un rectangle autour du curseur). Ça ne fonctionne pas toujours mais c'est fiable dans la plupart des cas si la distorsion des images n'est pas trop importante. Vous pouvez l'essayer et jouer avec.
- ajout automatique : un point de contrôle est automatiquement ajouté lorsque les deux points sont connus. Vous n'aurez pas le temps d'affiner la sélection avant d'ajouter le point.
- estimation automatique : essaie d'estimer la position du second point à partir de la valeur de la translation entre les deux images. C'est très brutal et ne fonctionne probablement que pour les panoramas à une seule rangée créés à partir d'images rectilinéaires.
Tous ces indicateurs peuvent être combinés. Typiquement j'utilise à la fois ajustement précis automatique et estimation automatique. Ensuite, Hugin sélectionne habituellement automatiquement le second point correctement. Bon, c'est uniquement pour des panoramas ne comportant qu'une seule rangée...
Les images sont affectée d'un facteur d'agrandissement, le premier clic effectue un zoom temporaire à 100% pour vous permettre d'ajuster votre sélection. Remarquez que seul le second clic va démarrer l'estimation automatique.
Le bouton ajustement précis peut être utilisé pour trouver une meilleure position pour le point de l'image de droite correspondant à un point déjà sélectionné. Au contraire de l'ajustement précis automatique, il n'effectuera la recherche que dans une très petite zone autour du point. Cette fonction est particulièrement utile si vous avez déplacé les deux points manuellement mais que vous désirez avoir des points de contrôle qui soient ajusté précisément.
Pressez le bouton du milieu de la souris pour déplacer l'image. Si vous pressez la touche majuscule en la déplaçant, les deux images vont se déplacer en même temps.
Cette fenêtre autorise certains raccourcis clavier :
Touche | Fonction |
---|---|
a | ajouter un nouveau point sélectionné dans les deux images si ajout automatique n'est pas actif. |
touches de curseur | faire défiler l'image qui se trouve sous le curseur de la souris. |
majuscule + touche curseur | faire défiler les deux images en même temps. |
f | ajuster précisément la paire de points de contrôle actuellement sélectionnée. Identique au bouton ajustement précis. |
Suppr | Supprimer le point de contrôle actuellement sélectionné. |
0 | ajuster le zoom à la taille de la fenêtre. |
1 | vue à 100%. |
Fonction de la souris | Fonction |
---|---|
touche Ctrl + déplacement de la souris | Faire défiler l'image sous le curseur. |
touche majuscule + déplacement de la souris | Faire défiler les deux images. |
bouton de gauche | Utiliser le bouton de gauche pour sélectionner de nouveaux points ou pour déplacer des points existants. |
bouton droit de la souris | Ajouter un point de contrôle si ajout automatique n'est pas validé. |
bouton du milieu de la souris | faire défiler l'image qui se trouve sous le curseur. |
majuscule + bouton du milieu de la souris | Faire défiler les deux images. |
Onglet Optimiseur
L'optimiseur déplace les images afin de les mettre dans la bonne position pour qu'elles puissent être assemblées en un panorama où les jonctions seront invisibles.
Pour sélectionner ce que l'optimiseur doit essayer d'estimer, faites votre choix dans la liste déroulante Optimiser puis cliquez le bouton Optimiser maintenant !. Si vous sélectionnez les « paramètres personnalisés », vous pouvez changer
Onglet Assembleur
Des options concernant le panorama de sortie peuvent être fixées ici. FIXME, encore des choses à écrire...
Ce document a été écrit par Pablo d'Angelo <pablo.dangelo@web.de>