Les applicatifs de FreeMedForms mettent à votre disposition un gestionnaire de modèles de documents.
Ces modèles peuvent être hiérarchisés et stockés dans une base de données personnelle.
L'exemple de FreeDiams permet de mieux comprendre leur utilité. Vous pouvez par exemple créer des catégories et y ajouter des prescriptions
types complètes (comprenant plusieurs médicaments).
Le gestionnaire de modèles est accessible depuis le menu Modèles/Modèles. Le gestionnaire apparaîtalors. Vous pouvez le déplacer à droite, à gauche ou à l'extérieur de la fenêtre de l'application.
Chaque plugin permettant l'utilisation de modèles possède une action “Créer un modèle”.
Vous devez avant tout créer le document dans le plugin et ensuite lui demander de créer un nouveau modèle en cliquant sur cet icône. Dans l'exemple de FreeDiams, saisissez une prescription complète puis cliquez sur l'icône.
Un dialogue apparaît alors. Renseignez le nom du modèle, la catégorie dans laquelle ranger ce modèle, et le résumé.
Vous pouvez lorsque cela est possible directement imprimer le contenu de plusieurs modèles en même temps.
Chaque plugin propose ses propres options d'impression. Par exemple, FreeDiams propose lorsque vous sélectionnez plusieurs modèles pour l'impression, de les imprimer soit ensemble dans un même document soit séparement.
Pour cela, sélectionnez les modèles à imprimer (la touche Ctrl+clique-gauche vous permet de sélectionner plusieurs modèles) et cliquez sur l'icône imprimer du gestionnaire de modèles ou sélectionnez imprimer dans le menu clique-droit.
Pour activer un modèle dans un plugin, attrapez avec la souris le (ou les) modèle(s) souhaité(s) et déposez les dans le fenêtre du plugin. Dans l'exemple de FreeDiams, déposez les modèles dans la vue de la prescription.
Vous pouvez modifier votre hiérarchie grâce à la technique du glisser-déposer (drag and drop) en déplaçant les modèles ou catégories. Pour ce faire, attrapez avec la souris l'item à déplacer, sans relâcher la souris déplacer l'item jusqu'à l'endroit souhaité, puis elâcher le bouton de la souris.
Vous pouvez déplacer tout un tronçon de l'arborescence ou un item à la fois.
Sélectionnez le modèle ou la catégorie à modifier, cliquez droit ou cliquez sur l'icône d'édition. Le dialogue est semblable à celui de la création.
Vous pouvez verrouiller/déverrouiller le gestionnaire grâce à l'icône 'Verrou' dans la barre inférieure du gestionnaire. L'icône représente l'état actuel du gestionnaire (vrrouillé ou non). Lorsque le gestionnaire est verrouillé, l'utilisateur peut attraper des modèles et les déplacer dans les plugins adéquats, mais l'utilisateur ne peut plus déplacer les catégories/modèles au sein du gestionnaire, ni les supprimer ou les modifier. Utiliser le verrouillage lorsque l'édition des modèles est terminée afin d'assurer un meilleur fonctionnement du gestionnaire.
Le contenu est différent du résumé. Le contenu représente l'information que le plugin va utiliser our reconstruire le document sauvegardé dans le modèle. ous pouvez visualiser le contenu du modèle mais pas le modifier à la main.
Sélectionnez l'item, clique-droit puis Éditer enfin cliquez sur le bouton : 'Voir le contenu'.