Trois petits cercles

Comme nous l'avons vu (et comme vous pouvez le vérifier en consultant l'aide de ce monde dans le menu "À propos de ce monde"), les tortues ne savent que se déplacer en ligne droite. Et pourtant, l'objectif de cet exercice est de leur faire dessiner des cercles... On peut pourtant résoudre ce problème simplement en réalisant qu'un cercle peut être représenté comme une concaténation de petits segments.

Les amateurs de calcul différentiel diraient même sans doute qu'un cercle est la limite asymptotique d'une telle construction quand la taille des segments tend vers zéro alors que leur nombre tend vers l'infini, mais il est tout à fait possible de réussir cet exercice sans maîtriser le calcul différentiel :)

Objectif de l'exercice

Écrivez une fonction dessinant un cercle, avec la taille de chacun des 360 pas passée en paramètre. Utilisez la ensuite dans votre code pour réaliser la figure dans son ensemble. Le premier cercle s'obtient avec des pas de 0.5, le second avec des pas de 1 et le troisième avec des pas de 1.5. Encore une fois, il s'agit d'un exercice de prise en main, et aucune récursion n'est nécessaire.